Vitamine B6 - Pyridoxine

Term Definition
Vitamine B6 - Pyridoxine

VITAMINES B

80% de la population manque de Vit B6 - nécessaires à l’assimilation des protéines, lipides et glucides - à la production d’énergie - à l’immunité (surtout B6) - à la synthèse des neurotransmetteurs

Sur-utilisée dans les cas de grossesse, prise de pilule, exercices physiques.

les carences favorisent : l’élévation de l’homocystéine ds le sang> risque d’athérosclérose coronaire, cérébrale et périphérique (vit B6, 9, 12)

La vitamine B6

  • Meilleures fonctions cognitives (synthèse des neurotransmetteurs)
  • Participation aux défenses anti-infectieuses
  • Amélioration de la tolérance au glucose
  • Contribution à la réduction des risques thrombotiques et athérosclérotiques liés à l’homocystéine -la carence favorise une attirance pour le sucré au détriment des protéines

Teneur en vitamine B6

Meilleures sources connues et disponibles (ARN = 0,015 mg/g protéines alimentaires/j)

                                    Contenu (mg)

_ Banane 1 moyenne 0,89 _ Saumon 90 g 0,63 _ Maquereau de l’atlantique 90 g 0,60 _ Poulet, viande blanche 90 g 0,51 _ Foie de bœuf 90 g 0,47 _ Graines de tournesol 75 ml 0,45 _ Flétan 90 g 0,39 _ Thon en conserve 90 g 0,36 _ Brocoli 1 pointe 0,35 _ Lentilles séchées 75 ml 0,29 _ Riz brun 75 ml 0,28 _ Rognons de bœuf 90 g 0,24 _ Levure de bière 15 ml 0,20 _ Avelines 75 ml 0,18 _ Farines de sarrasin, noire 75 ml 0,34

Foie, œufs poulet, poissons gras, viandes, légumineuses, soja, avocat, oléagineux,,bananes, riz complet, céréales complètes

Viandes et poissons, légumineuses, céréales, bananes

Réf. Pantothenic acid, vitamin B6 and B12. Home ectoproctes Report No. 36 ; par Martha Louise Orr (Washington D.C. : Agricultural Research service U.S. Department of Agriculture, 1969.

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