La viande rouge et le coeur

Remplacer la viande rouge par de la volaille ou du poisson serait avantageux pour le cœur

Remplacer la viande rouge par de la volaille, du poisson, des produits laitiers maigres ou des noix, serait associé à une diminution du risque cardio-vasculaire.
C’est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs américains qui ont suivi, durant 26 ans, 84 136 femmes en bonne santé.

Les habitudes alimentaires des participantes ont été évaluées tous les 4 ans durant la période de cette étude d’observation(1).

Au cours de l’étude, 2 210 femmes ont été victime d’un infarctus auquel elles ont survécu, et 952 d’entre elles sont décédées des suites d’une maladie coronarienne.
Les chercheurs ont ainsi pu calculer le risque relatif de souffrir d’une maladie cardio-vasculaire en fonction du type de protéines consommées.

Les résultats indiquent qu’une forte consommation de viande rouge était associée à un risque accru, tandis que, chez les participantes dont les protéines alimentaires provenaient d’avantage de la volaille, du poisson, des produits laitiers ou de noix, il y avait une diminution du risque de souffrir de maladies cardio-vasculaires. Les auteurs précisent, dans un article publié dans le journal Circulation que, comparé à une portion quotidienne de viande rouge, une portion de noix est associée à une réduction du risque de 30 %, une portion de poisson à 24 %, une portion de volaille à 19 % et une portion de produits laitiers maigres à une réduction de 11 % du risque de souffrir de maladies cardio-vasculaires.

Selon Adam Bernstein, chercheur principal de l’étude, les protéines ne sont pas toutes égales.
« Il est judicieux de consommer celles qui proviennent de la volaille, du poisson, des produits laitiers ou des noix plutôt que celles que l’on trouve dans la viande rouge ».
Bien que l’étude n’ait été menée qu’auprès de femmes, les chercheurs estiment que les résultats auraient probablement été similaires chez des hommes.

1. Bernstein AM, Sun Q, Hu FB, et al. Major Dietary Protein Sources and Risk of Coronary Heart Disease in Women. Circulation. 2010 Aug 16.

Copyright 2018 by Nutri-online - All rights reserved