Contre le mauvais cholestérol, mangez des noix, des amandes ou des noisettes

Contrairement à ce que pourraient laisser penser leur texture et leur goût, les fruits à coques (noix, amandes, noisettes) ne font pas monter le cholestérol.

Au contraire, en consommer régulièrement est bénéfique, selon la synthèse des résultats de 25 études scientifiques. Le Dr Joan Sabaté et ses collaborateurs, de l'Université Loma Linda, en Californie, ont regroupé les données de 25 études menées dans sept pays et ayant impliqué 583 hommes et femmes présentant soit un taux élevé de cholestérol (sans être traité par un médicament), soit un taux normal.

Lire la suite : Contre le mauvais cholestérol, mangez des noix, des amandes ou des noisettes

Cholestérol : vous pouvez manger vos œufs en paix

Une consommation régulière d’œufs aurait peu d’effet sur le taux de cholestérol sanguin et par conséquent sur les risques de maladies cardiovasculaires, conclut une nouvelle étude britannique1. La plupart des gens n’ont pas à restreindre leur consommation d’œufs, soutiennent les chercheurs.

Malgré les nombreuses études2 sur le cholestérol qui ont innocenté les œufs, ces dernières années, la croyance que leur consommation doit être limitée à trois par semaine est encore bien répandue, déplorent les auteurs de l’étude.

Lire la suite : Cholestérol : vous pouvez manger vos œufs en paix

Cancer du sein : la graisse rend les tumeurs plus agressives

Plus de risque de rechute après traitement, un pronostic moins favorable... les cancers du sein sont plus agressifs chez les femmes en surpoids, sans qu’on puisse jusqu’alors l'expliquer.
En plus de ces effets délétères sur la santé cardiovasculaire et la survenue de diabète, l'obésité jouerait un rôle dans le pronostic du cancer du sein, en particulier sur sa capacité à se répandre dans d'autres organes.
Ce lien statistique vient de trouver une explication physiologique grâce à deux équipes de recherche réunissant des chercheurs de l'INSERM, du CNRS et de l'Université Paul Sabatier.
Une interaction entre adipocytes et tumeur du sein.

La partie externe du sein est essentiellement constituée de tissu graisseux, lui-même majoritairement composé d'adipocytes.
Ces cellules sont capables, outre leur activité de stockage/libération des graisses, de sécréter de nombreuses protéines. Les chercheurs ont donc cherché à savoir si ces protéines jouaient un rôle dans le développement des cancers du sein.

Lire la suite : Cancer du sein : la graisse rend les tumeurs plus agressives

Copyright 2018 by Nutri-online - All rights reserved