Dégénérescence Maculaire
Une alimentation riche en gras saturés – et du groupe des oméga-6 - serait associée à un risque plus élevé de souffrir de dégénérescence maculaire, indique une récente étude1 américaine.
Selon les résultats, les femmes de moins de 75 ans qui consommaient les plus grandes quantités de corps gras voyaient leur risque de souffrir de cette maladie augmenter d’environ 70 %. À l’inverse, un apport important en gras mono insaturés (principalement l’huile d’olive) aurait un effet protecteur. Il a été démontré, dans d’autres études, que la consommation de gras de type oméga-3 protégerait contre la dégénérescence maculaire.
Les chercheurs de la présente étude ont toutefois remarqué que l’apport en oméga-3 était accompagné d’importantes quantités d’oméga-6 (notamment procurée par la margarine, la mayonnaise et les gras trans), comme c’est souvent le cas en Amérique du Nord. Les effets pro-inflammatoires des oméga-6 pourraient alors l’emporter, selon les chercheurs, sur les effets protecteurs des oméga-3.
Lire la suite : Dégénérescence Maculaire