Fruits et légumes: Plus on en mange et plus on vit longtemps

Une étude, publiée dans le British Medical Journal montre qu’un apport élevé de fruits et de légumes est associé à une meilleure santé et une mortalité prématurée réduite.

Cet examen systématique et métaanalyse de 16 études de cohortes prospectives, portant au total sur 833.234 participants avec des périodes de suivi de 5 à 26 ans, montre que la consommation élevée de fruits et légumes est significativement associée à un moindre risque de mortalité toutes causes confondues.

Sur l’ensemble des périodes de suivi, le taux moyen de mortalité toutes causes confondues s’élève à:

  • 0,95 pour 1 portion par jour de fruits et légumes,
  • 0,94 pour 1 portion par jour de fruits,
  • 0,95 pour 1 portion par jour de légumes.

Autour de 5 portions de fruits et légumes par jour, le risque de mortalité toutes causes confondues atteint un seuil et n'est plus réduit davantage avec une consommation de fruits et légumes plus élevée.

Lire la suite : Fruits et légumes: Plus on en mange et plus on vit longtemps

Le curcuma, meilleure épice anticancer ?

La curcumine est un dérivé du curcuma, le pigment qui donne au curry sa couleur jaune-orangé.

C'est un composé qui a fait l'objet de très nombreuses études, et dont les effets multiples sur la santé, en particulier sur le cancer, sont les mieux documentés dans la littérature scientifique. La conséquence est que le curcuma connaît un succès croissant en tant qu'épice utilisée en cuisine et complément alimentaire... Les médecines traditionnelles chinoise et indienne exploitent les vertus thérapeutiques de la curcumine depuis des milliers d'années.

Elle est particulièrement connue pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires. Or l'inflammation chronique est un facteur sous-jacent de nombreuses maladies chroniques, si ce n'est pas de toutes. Il a été démontré que la curcumine influence l'expression de plus de 700 gènes, ce qui pourrait expliquer en partie ses nombreux bienfaits sur la santé. Ses effets sur le cancer ne sont donc pas, et de loin, son seul intérêt.

Lire la suite : Le curcuma, meilleure épice anticancer ?

Les fruits rouges favoriseraient l'auto‐nettoyage cellulaire du cerveau

Les fraises et les myrtilles contiennent des taux élevés de polyphénols. Cette substance favoriserait l'autophagie (l'autonettoyage cellulaire), qui permet de recycler les protéines toxiques accumulées dans le cerveau.

Les chercheurs américains de la Tufts University (Human Nutrition Research Center on Aging) et de l'Université du Maryland, à Baltimore, ont observé les effets de ces fruits rouges sur des rats. Les rongeurs en ont été nourris pendant deux mois avant de subir des radiations (processus de vieillissement accéléré du cerveau), puis ont été divisés en deux groupes. L'un des groupes a été évalué après 36 heures de radiations, l'autre groupe, qui a continué son régime aux fruits rouges, a été évalué trente jours après.

Lire la suite : Les fruits rouges favoriseraient l'auto‐nettoyage cellulaire du cerveau

La vitamine C pour améliorer l'humeur

L'état émotionnel des patients qui sont soignés aux soins de courte durée des hôpitaux sont rapidement améliorés par la prise de vitamine C, affirment des chercheurs québécois.

Pour le démontrer, le Dr L. John Hoffer et ses collègues de l'Hôpital général juif de Montréal et de l'Institut Lady Davis de recherches médicales, ont soumis des patients admis à l'hôpital à un essai, dans lequel ils étaient au hasard assignés à prendre des suppléments de vitamine C ou D pendant sept à dix jours.

Lire la suite : La vitamine C pour améliorer l'humeur

Copyright 2018 by Nutri-online - All rights reserved