• Accueil
  • La nutri en pratique
  • Santé = bonne alimentation

L’Indice de Masse Corporelle et santé

Pour évaluer simplement votre état de santé en relation avec votre poids, l’indice de masse corporelle ou IMC peut être utilisé. Le résultat d’un calcul entre votre poids et votre taille vous donnera une évaluation de votre corpulence et des risques éventuels sur votre santé.

Tour de taille et risque cardio-vasculaire

L'obésité implique de nombreuses complications possibles mais en ce qui concerne le risque dit métabolique c'est à dire, le risque de devenir diabétique ou de faire une maladie cardio-vasculaire telle un infarctus, c'est l'obésité abdominale qui en est un marqueur majeur. En effet dans l'obésité abdominale, il existe un excès de graisse au niveau des viscères et, par voie de conséquence, des perturbations du métabolisme du glucose, de l'insuline et des graisses comme les triglycérides et les différentes fractions du cholestérol.

La mesure du tour de taille permet d’apprécier ce risque cardio-vasculaire.
Cette mesure s'effectue à mi-distance entre la base thoracique et la crête iliaque, au niveau de l’ombilic.

Selon l'OMS, pour être dans la norme, un tour de taille ne doit pas dépasser 80cm chez la femme et 94 cm chez l'homme. Lorsque ces mesures sont comprises entre 80 et 88 cm pour la femme et 94 et 102cm pour l'homme, l'individu est alors en surpoids. Le stade d'obésité est atteint lorsque les tours de taille féminins et masculins dépassent respectivement 88cm et 102cm. Selon une étude menée sur plus de 35.000 patients venus consulter 1.511 médecins établis dans toute l'Allemagne, plus le tour de taille est élevé plus le risque cardio-vasculaire serait statistiquement important.

Copyright 2018 by Nutri-online - All rights reserved