• Accueil
  • Nos dossiers
  • Les Micro-nutriments

Les Micro-nutriments

Term Definition
Acétylcholine

Neurotransmetteur sécrété dans les terminaisons nerveuses cholinergiques, et dont le rôle est de transmettre une impulsion nerveuse à un neurone voisin, ou de favoriser la contraction musculaire. L'acétylcholine joue un rôle central dans la mémorisation, la perception sensorielle et la contraction musculaire. L'acétylcholine est synthétisée à partir de la choline et de la vitamine B5. L'acétylcholine diminue avec l'âge et surtout dans les maladies dégénératives neuronales (dont Alzheimer).

Acide

Substance chimique qui est capable de former des atomes d'hydrogène en se dissolvant dans l'eau. L'acide chlorhydrique dans l'estomac, le vinaigre, l'acide acétique sont des exemples d'acide. Un acide a un pH inférieur à 7.

Acide alpha-linolénique

Acide gras polyinsaturé de la famille omega 3, moins répandu qu'autrefois dans notre alimentation, par suite du recul des sources alimentaires qui en sont riches (gibier, noix, pourpier). On le trouve aujourd'hui surtout dans l'huile de colza. Il donne naissance dans l'organisme aux acides gras EPA et DHA. Plusieurs études ont montré que l'acide alpha-linolénique explique en partie la bonne santé et la longévité des populations. C'est un élément majeur de ce que l'on a appelé le régime crétois, ou le régime méditerranéen.

Acide aminé

Element constitutif des protéines. Pendant la digestion les acides aminés sont séparés les uns des autres. Vingt d'entre eux environ seront réutilisés par le corps pour fabriquer les protéines des cheveux, de la peau, des muscles, des os, du sang et d'autres tissus et organes.

Acide aminé soufré

Il s'agit de la méthionine et de la cystéine, qui contiennent chacune une molécule de soufre. En sont dérivées la cystine et la taurine.

Acide arachidonique

Acide gras de la famille omega 6. Il joue un rôle structural notamment dans le développement du cerveau, et un rôle fonctionnel dans la synthèse d'agents qui favorisent la concentration et la relaxation des vaisseaux, l'activité des plaquettes, la réponse inflammatoire, la réaction allergique.

Acide gras

C'est l'élément principal des matières grasses, qui sont généralement constituées d'un alcool relié à trois molécules d'acides gras (triglycérides) ou d'un alcool relié à un phosphore et à deux molécules d'acides gras (phospoholipides). Un acide gras se présente sous forme d'une chaîne d'atomes de carbones (de quatre à vingt-deux) qui comporte un groupement méthyle d'un côté (CH3) et un groupement carboxyle (COOH) de l'autre. Lorsque chaque carbone est lié au nombre maximal d'atomes d'hydrogène qu'il peut accepter, l'acide est dit saturé. A l'inverse, quand deux atomes de carbone sont joints en une double liaison et peuvent, de ce fait, accepter de l'hydrogène, l'acide est mono-insaturé. Lorsqu'il existe plus d'une double liaison, l'acide gras est dit poly-insaturé. Les acides gras apportés par l'alimentation ou synthétisés peuvent subir des transformations dans l'organisme, par désaturations et élongations successives.

Acide gras essentiel

Acide gras que l'organisme est incapable de synthétiser, et sans lequel apparaissent des signes de déficiences ou de carences. Deux acides gras sont considérés comme essentiels : l'acide linoléïque et l'acide alpha-linolénique. Dans certaines circonstances, d'autres acides gras peuvent aussi se révéler conditionnellement essentiels : Par exemple, les enfant prématurés n'ont pas dans le foie les outils biochimiques qui leur permettent de synthétiser l'acide arachidonique (à partir de l'acide linoléïque) et le DHA (à partir de l'acide alpha-linolénique).

Acide oxalique

Acide que l'on retrouve dans les épinards, les feuilles de betteraves, la rhubarbe, la bette à carde, le cacao et le thé, qui bloque l'absorption du calcium et du fer

Acide phytique

Acide qui se combine à un certain nombre de sels minéraux comme le calcium, le fer et le zinc, rendant leur absorption difficile. Présent notamment dans l'écorce des céréales.

Acides gras trans

Les acides gras trans sont préjudiciables à la santé en grande quantité. Issus naturellement de la viande et du lait des ruminants et technologiquement du raffinement des huiles et margarines

Acidose

Trouble de l'équilibre acido-basique de l'organisme, correspondant à un excès d'acide dans le sang.

Actif (principe)

Molécule ou composé chimique qui possède un effet physiologique ou thérapeutique.

Additif

Substance que l'industrie agroalimentaire ajoute à certaines denrées à des fins de conservation ou de modification de texture et d'aspect. On les désigne en Europe sous la lettre E suivie de trois chiffres, par exemple: E300 (vitamine C), E307(vitamine E), E322(lécithine),...

Adipocytes

Cellules du tissu adipeux spécialisées dans le stockage des graisses sous la forme de triglycérides.

Copyright 2018 by Nutri-online - All rights reserved